Qu’est-ce que la fasciite plantaire ?
La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire, une structure élastique qui se rattache entre le talon et la plante du pied. Cette inflammation cause souvent une douleur dans l’arche du pied ou une douleur au talon à certains moments précis dans la journée ou après une charge plus importante. Elle peut être traitée temporairement avec des anti-inflammatoires, mais le traitement le plus efficace et durable reste les orthèses plantaires moulées sur mesure.
Vous n'êtes pas seuls! la fasciite est une des causes les plus fréquentes de consultation chez un orthésiste! Heureusement, des traitements existent!
Symptômes de la fasciite plantaire :
Douleur au talon le matin (premiers pas)
Douleur au talon après s’être assis pendant un certain temps
Douleur dans l’arche
Douleur au pied après une longue marche (golf, randonnée, au travail)
Causes :
Les causes de la fasciite plantaire sont mal connues. Elle survient souvent après un effort inhabituel, un changement dans les habitudes (début de saison de course, changement de travail, variation de poids), ou même après une blessure.
Traitements :
Le traitement idéal pour une fasciite plantaire sont les orthèses plantaires. Les orthèses ont pour but de répartir uniformément la charge sous le pied et donc de diminuer la tension dans cette région précise.
Une orthèse plantaire pour fasciite plantaire devrait toujours être souple ! Une orthèse en plastique peut rendre le pied paresseux et ainsi rendre votre pied dépendant. Une orthèse plantaire souple sera dynamique et permettra à votre pied de se renforcir tout en diminuant la douleur au talon.
De plus une orthèse avec prise d’empreinte en contact total devrait être favorisée, cette méthode de prise d’empreinte est plus précise qu’un tapis électronique qui fonctionne par pression seulement, et la prise d’empreinte en contact total ira mieux chercher les formes naturelles de votre pied.
À surveiller :
La fasciite plantaire peut être en en relation avec l’épine de Lenoir. Le fascia plantaire étant attaché au talon dans sa face antérieure, il exerce une traction sur le talon. Si cette traction est trop importante ou répétée, une calcification peut survenir et cette complication est généralement très douloureuse (voir notre article).
La fasciite plantaire se règle très rarement d’elle-même, si vos symptômes persistent depuis quelques semaines, n’hésitez pas à consulter ! une rencontre avec nos orthésistes est sans frais et nous faisons