Un podiatre est un professionnel de la santé ayant fait un programme universitaire de 4 ans. On confond parfois avec un Médecin qui a fait 8 ans d'études et qui s'est ensuite spécialisé dans un domaine précis comme un orthopédiste/chirurgien/cardiologue. Le prix pour la consultation d'un podiatre au Québec est assumée par le client et n'est pas remboursée par la carte d'assurance maladie contrairement à votre visite chez le médecin. Le podiatre au Québec peut faire la prescription et la vente d'orthèses plantaires.
Les podiatres peuvent traiter, entre autres, les ongles incarnés, les verrues,les mycoses.
Ils offrent, entre autres services, le soin de pieds ce qui n'est pas le cas des orthésistes*
Les podiatres ne fabriquent pas eux-mêmes leurs orthèses et font souvent fabriquer leurs orthèses en sous-traitance.
Ils peuvent ouvrir leur clinique podiatrique à la sortie de l'école, en effet, aucune expérience n'est requise pour ouvrir une clinique podiatrique.
*À noter qu'il existe aussi d'autres professionnels qui peuvent s'occuper des soins de pieds tels qu'infirmières en soins podologiques.
______________________________________________________________________
L'orthésiste est un professionnel de la santé qui a un diplôme de technique en orthèse prothèse orthopédiques (3 ans). Il est habilité à concevoir et fabriquer plusieurs types d'appareillages (corset pour scoliose, orthèse de genou, orthèses plantaires, etc.) Lors de ses études il apprend le fonctionnement du corps tout entier et peut donc déterminer efficacement si la cause d'un mal de pied ou de genou a une relation avec votre alignement ou une autre partie du corps.
Les orthésistes sont habilités à fabriquer eux-mêmes des orthèses et ont généralement un atelier sur place pour la fabrication de vos orthèses. Le processus est donc bien contrôlé, et il n'y a pas de sous-traitance d'impliquée.
Au Québec, l'orthésiste est le seul spécialiste de l'orthèse. Il est formé pour faire la conception, la fabrication, l'ajustement des orthèses.
Un orthésiste doit avoir 5 ans d'expérience minimum pour ouvrir son laboratoire orthopédique, ce qui ne veut pas dire que tous les employés ont 5 ans d'expérience.
La consultation chez l'orthésiste est généralement sans frais, et le coût des orthèses remboursé par vos assurances collectives.
______________________________________________________________________